blog post one

Marcel Lacour : curé, soldat et résistant

Une semaine à peine avant la libération de Paris, par les troupes françaises et ses alliés, un dernier train de déportés partait de Compiègne vers l’Allemagne emportant quelques 1250 prisonniers vers un destin inconnu.
L’abbé Marcel Lacour, alors curé d’Athée-sur-Cher (37), faisait partie de ce dernier convoi partant de Compiègne pour arriver au camp de concentration de Buchenwald le 21 août 1944 .

La petite place située derrière l’église de Véretz (Indre-et-Loire) qui était, il y a bien longtemps, le cimetière des enfants porte aujourd’hui le nom de « l’abbé LACOUR ».

Marcel LACOUR, originaire des Vosges a été curé de Véretz très peu de temps: du 11 août 1933 au 30 août 1935 mais il a laissé son empreinte sur la commune.

Nommé à Athée-sur-Cher, il est remplacé à Véretz par l’abbé Jacques SADOUX qui a écrit de lui qu’il a « imité avec héroïsme la charité sublime de Saint-Martin »

Infirmier, brancardier et aumônier, soldat héroïque pendant la Grande Guerre, Marcel LACOUR, devient résistant et « passeur » émérite pendant la Seconde Guerre Mondiale : Son église étant située à quelques pas de la ligne de démarcation.

Ses actions ont sauvé de l’occupant, la vie de près de 2500 personnes.
Déporté en août 1944, il meurt au camp de Buchenwald en novembre de la même année.


couverture de Marcel Lacour curé, soldat et résistant

Document bien émouvant : Je l'ai lu d'une traite. Un bel hommage rendu à ce prêtre ! Précision des sources, authenticité des témoignages cités, qualité des illustrations, présentation sobre sans être austère : un cocktail parfait ! Félicitations.
Michel GUIRONNET, Administrateur du site histoire-genealogie.com

Je suis la petite nièce de Marcel Lacour. J’ai été très heureuse de découvrir le formidable travail effectué par Franck BOULINGUEZ. Avec ma reconnaissance…
Joëlle PELLEGRINA, Petite nièce de l’abbé Lacour


Marcel LACOUR curé, soldat et résistant
Nov. 2018
ISBN 978-2956631200 - 15,2 x 22,9 cm - 56 pages.


Disponible sur Amazon: https://www.amazon.fr/dp/2956631209
Ou en tapant « amazon marcel lacour» dans votre moteur de recherche.


Article La Nouvelle République 25 janvier 2019



  • Tags

    Contactez-moi